L’Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Accueil > 3 - Textes 4Patt & SDO > La Revue Papier (Rés) > N°47 - Hiver 18 (Rés) > N°47 - Hiver 18 (Rés)

N°47 - Hiver 18 (Rés)

Articles de cette rubrique


SDO 3 - Fiabilité du diagnostic et efficacité clinique de l’ostéopathie viscérale (N°47 - Hiver 18 (Rés))

Albin Guillaud, Nelly Darbois, Richard Monvoisin et Nicolas Pinsault
jeudi 17 janvier 2019 par CORTECS, Jean Louis Boutin
Résumé RÉSUMÉ Contexte En 2010, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié des repères pour la formation en ostéopathie, dans lesquels les techniques viscérales ostéopathiques sont incluses. Le but de cette étude était d’identifier et d’évaluer de façon critique la littérature scientifique (...)


SDO 2 - Ostéopathie, Recherche et Traduction : Regards croisés (N°47 - Hiver 18 (Rés))

Les entretiens IDO Paris - 27 janvier 2018
jeudi 17 janvier 2019 par Jean François Marchand, Jean Louis Boutin
Renan BAIN Frédéric PARIAUD Présentation de la journée par Frédéric PARIAUD et Renan BAIN autour d’une thématique à l’ordre du jour : Ostéopathie, recherche et traduction. Compte-rendu Jean-François Marchand Différents « regards croisés » sont proposés durant la matinée par plusieurs intervenants, dont (...)


SDO 2 - La Tenségrité, la Biotenségrité et l’Ostéopathie (N°47 - Hiver 18 (Rés))

Michèle Tarento
jeudi 17 janvier 2019 par A.O., Alain Abehsera, Jean Louis Boutin, Michèle Tarento

Conférence à l’occasion des 20 ans de l’Académie d’Ostéopathie de France (1997-2017) le 25 Mars 2017 à Paris, au Novotel Charenton
Compte-rendu de la conférence par Alain Abehsera



SDO 1 - Théorie de la lésion ostéopathique d’A.T. Still et modèles de médecine fondée sur les faits supportant le concept émergeant de dysfonction somatique (N°47 - Hiver 18 (Rés))

Torsten Liem, Msc Ost, Msc Paed Ost
jeudi 17 janvier 2019 par Jean Louis Boutin, Torsten Liem

Cet article a paru dans la Revue du Site de l’Ostéopathie n° 1 Janvier 2018
Résumé
Andrew Taylor Still, MD, DO, a fondé l’idée originelle de lésion sur l’obstruction de la circulation des fluides corporels, mais en se référant essentiellement aux structures osseuses et plus précisément, à celles de la colonne vertébrale. Au cours du XXe siècle, l’idée a évolué vers le concept de dysfonction somatique, un terme familier des médecins américains formés à l’ostéopathie et des ostéopathes formés à l’étranger, pour devenir la pierre angulaire de l’enseignement et de la pratique ostéopathique. La présente revue propose un survol du concept original de lésion ostéopathique de Still, des modèles essentiels de médecine fondée sur les faits de la dysfonction somatique qui tentent d’expliquer les trouvailles cliniques, et une critique du concept.
Mots clés : Andrew Taylor Still, A.T. Still, lésion ostéopathique, ostéopathie, dysfonction somatique.



Osteo4pattes 47C - Mars 2018 (N°47 - Hiver 18 (Rés))

mardi 20 mars 2018 par Ostéo4pattes-Vetosteo
Sommaire Editorial/Libre expression Agenda/Annonces Réflexions Actualités du 4pattes VOS Actus Biblioboutik Article(s) abonnés ou tout (...) Nos Partenaires Editorial/Libre expression [1] . Qu’est-ce que l’ostéopathie ? ... Régulièrement, il est fait des tentatives (...)


Etude de la Mobilité Vertébrale par Radiographie Dynamique (Rés) (N°47 - Hiver 18 (Rés))

samedi 24 février 2018 par Ostéo4pattes-Vetosteo
L’objet de cette étude est double : Apprécier la mobilité vertébrale lors des grands mouvements qui nous servent de base pour nos tests et comparer cette mobilité avec le modèle FRYETTE. En effet certains modèles se contredisent parfois (FRYETTE, MARTINDALE, R.RICHARD, J-P RICHARD). Évaluer si les (...)


Osteo4pattes 47B - Février 2018 (N°47 - Hiver 18 (Rés))

samedi 24 février 2018 par Ostéo4pattes-Vetosteo
Sommaire Editorial/Libre expression Agenda/Annonces Réflexions Actualités du 4pattes VOS Actus Biblioboutik Article(s) abonnés ou tout (...) Nos Partenaires Editorial/Libre expression [7] . Voilà ... C’est fait. Sur le site de l’ordre des vétérinaires on peut lire (...)


Osteo4pattes N°47A - Janvier 2018 (rés) (N°47 - Hiver 18 (Rés))

mercredi 24 janvier 2018 par Ostéo4pattes-Vetosteo
Sommaire Editorial/Libre expression Agenda/Annonces Réflexions Actualités du 4pattes VOS Actus Biblioboutik Article(s) abonnés ou tout (...) Nos Partenaires Editorial/Libre expression [12] . 2018 Année de la coopération. En cette année après de nombreuses (...)


Réflexions cartesiennes d’un Ostéopathe des Mammifères au sujet du principe vital en médecine (N°47 - Hiver 18 (Rés))

mercredi 24 janvier 2018 par Erich Degen
CONFÉRENCE À TROIS VOIES : La voie du marcheur, la voie du rebelle (en Italique), la voie du professeur (En Gras). J’ai de la chance… j’ai même beaucoup de bol, parce que j’ai deux casquettes… et grâce à ces deux casquettes, j’ai eu la chance de recevoir deux magnifiques tartes à la crème. Ma (...)


47C-Chaleurs infertiles chez la vache laitière multipare : étude préalable de l’incidence d’une séance d’ostéopathie sur la fertilité d’un lot de Prim Holstein. (Rés) (N°47 - Hiver 18 (Rés))

dimanche 18 mars 2018 par Ostéo4pattes-Vetosteo
Depuis une soixantaine d’années, le cheptel bovin français voit l’émergence de types à fort potentiel productif : c’est le cas des Prim Holstein. Cette hyperspécialisation et ces hautes productions fragilisent les individus à tous points de vue. De nouvelles entités pathologiques spécifiques, dites "de (...)





Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 807878

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.9 + AHUNTSIC