Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Recherchez dans le Site :

Science, vous avez dit Science ?

Créé le : dimanche 22 mai 2022 par Patrick Chêne

Dernière modificaton le : lundi 5 décembre 2022

Je vous conseille vivement la lecture de ce livre, "l’eau morphogénique". Reprenez en quelques pages, chaque fois que vous lirez un article ou verrez un documentaire qui harcèle les médecines dites complémentaires dont notre ostéopathie fait partie.

Pour simple exemple, l’article wikipedia sur l’ostéopathie qui commence ainsi :

L’ostéopathie est une médecine non conventionnelle qui repose sur l’idée non démontrée que des manipulations manuelles du système musculosquelettique et des techniques de relâchement myofascial permettraient d’apporter un soulagement dans le domaine du trouble fonctionnel. En France, elle est aujourd’hui réglementée, mais considérée comme non-scientifique.

Ce à quoi Le Pr Marc henry répond dans ce livre :

"Il existe dans le monde d’aujourd’hui un mouvement de fond qui vise à développer une médecine par les preuves et sur cette base, éradiquer toute une panoplie de techniques jugées "pseudo-scientifiques". Cette lame de fond a atteint la France en 2018 et vise à bannir définitivement l’homéopathie des pratiques médicales dites "rationnelles". Dans le chapitre consacré à ce sujet, je vais démontrer pour vous, la vanité d’une telle entreprise, puisque je le rappelle encore une fois, il n’existe aucune "preuve" en science, mais un ensemble de modèles dont on ne sait même pas s’il sont vrais [1] et qui peuvent être mis à la poubelle sans remords des qu’un nouveau modèle, collant mieux avec les faits expérimentaux, émerge ...

J’ai écrit nombre d’articles sur le sujet, je passe deux heures à chaque stage à expliquer pourquoi on a le droit de penser autrement (théorème d’indécidabilité, OU logique inclusif, nombres complexes, etc ...)

Mais je n’arrive pas à la cheville des explications de ce livre autrement plus complètes que les miennes et auxquelles j’adhère à 100 %. Et il pourrait s’en suivre un ou plusieurs articles extrêmement longs ... alors lisez le tout simplement.

Ce livre offre à partir des démonstrations les plus avancées de la physique quantique 7 cadres différents dans lesquels le monde et la médecine peuvent être pensés. Chacun de ces cadres est un choix qui ne doit pas exclure les 6 autres .... Officiellement la médecine officielle se cantonne dans le troisième cadre, c’est son droit ... et elle y est efficace, mais quand elle patine il convient de trouver l’efficacité dans les autres cadres. La discussion si elle est scientifique, s’arrête là ... Mais la médecine est actuellement dans une démarche émotionnelle et elle voudrait que ce troisième cadre soit l’alpha et l’oméga de toute médecine ... ce n’est plus de la Science, discussion close à mes yeux.

A titre d’exemple :

Tiré du livre l’eau morphogénique du Professeur Marc Henry (pp 24-25) :

W = G*m2/R = m*c2 = h*f = kb*t=e*U=(μ *e*c)*I (R1)

voili, voilà ...

Ce que cela veut dire ? 5 équations, 5 façons de faire de l’énergie :

  • d’après Newton avec une masse confinée dans une structure ayant une extension spatiale (la pomme qui tombe sur terre)
  • d’après Albert Einstein : masse et énergie sont même égaux.
  • d’apres max planck toute fréquence est une forme d’énergie
  • d’après Ludwig Boltzmann, on peut associer une énergie à toute température.
  • et Charles de Coulomb nous dit que l’énergie est là des qu’une charge électrique est soumise à une différence de potentiel.
  • enfin André Ampère nous dit que toute charge qui bouge est aussi une forme d’énergie.

Cette relation (Appelée R1) est en fait tout ce qu’un médecin a besoin de savoir pour comprendre l’eau en relation avec les processus vitaux nous dit le Pr Marc Henry après avoir expliqué que l’eau et les ions qu’elle dissout représentent en nombre de moles (quantité de matière et non masse) plus de 98,5% d’un corps humain (99,3% pour une bactérie).

Concrètement, selon lui, cela signifie que l’on a 6 outils thérapeutiques pour soigner :

  • Les actions mécaniques, la masse relayée par la constante G, la vitesse. (L’ostéopathie ?)
  • Les actions nucléaires (via la masse relayées par la constante c, vitesse de la lumière) (Alchimie ?)
  • Les actions vibratoires (via une fréquence relayée par la constante h) (sons, luminothérapie, lithothérapie, etc ...)
  • Les actions thermiques (via la température relayée par la constante Kb) (bains, ventouses, etc ..)
  • Les actions électriques (via un potentiel électrique relayé par la constante e) (micro-courants, états modifiés de conscience, etc ...)
  • Les actions magnétiques (via un courant électrique relayé par la constante μ) (aimants, magnétisme, etc ...)

Il conclue : "on remarquera que le fait d’administrer une matière autre que l’eau ne fait pas partie de la panoplie universelle du médecin. Car l’eau est la seule molécule non toxique pour un organisme et qui par sa constitution est capable de relayer chacune des actions citées plus haut. ... Le fait de prescrire des remèdes chimiques pour soigner un malade est la simple conséquence d’une ignorance des bases mêmes de la vie. Car les médicaments chimiques ne visent que la partie organique d’une cellule qui ne représentent que 1,2 à 1,5 % en quantité de molécules du corps ... Pour lui, le médicament chimique se polarise sur le symptôme et non sur la cause profonde de la maladie."

A ce stade ne vous méprenez pas, ni le Pr Henry, ni moi même ne sommes anti médecine : quand il y a urgence, quand on sait que les médicaments ou les actes thérapeutiques prescrits seront très efficaces, on peut et on DOIT faire ce qui est nécessaire ... une opération, un antibiotique, de l’insuline, etc ... mais ce qu’il dit et auquel je souscris largement est que vouloir à toute force tout interpréter avec ces outils est aberrant. Et à tout le moins interdire d’utiliser les autres cadres de pensée est de l’abus de pouvoir.

Il rajoute : "Quand on comprend que la matière est en fait la dernière roue de la charrette humaine (animale...), on mesure la paresse intellectuelle de la médecine dite "moderne" qui ignore tout des grandes avancées scientifiques du XX ième siècle et qui se permet de ricaner ...sur le reste (homéopathie en particulier)."

Je finirai personnellement en poussant le bouchon plus loin. Notre corps (en fait l’espace dans lequel il est circonscrit) est constitué de 99% de vide, le petit pour cent restant est constitué de matière, mais de 99% de molécules d’eau ...

Donc en nous imposant (imposer est bien le bon terme) comme seule vérité une médecine chimique organique on veut nous expliquer que 0.01 % de ce qui constitue le corps suffit à tout comprendre : la santé, la maladie, la vie ... Donc en choisissant de vouloir démontrer des médecines qui utilisent une partie des 99,99% de la vie avec une mesure sur les 0.01 accessibles par nos instruments suppose la linéarité absolue entre les deux ce dont la vie se joue évidemment.

Belle opération de prestidigitation que d’oser dire que 99,99% de notre constitution sont juste un epsilon dont on n’a pas besoin pour résoudre les équations de la santé. La biologie a un siècle de retard sur la pensée scientifique... Et compte bien s’asseoir sur son trône, le défendre jusqu’au bout et bien au delà de la raison. Le pouvoir donné est bien trop grisant et les attaques à venir seront nombreuses, n’en doutez pas. L’homéopathie a payé le prix fort ces dernières années, mais regardez comme l’ostéopathie commence à être malmenée dans certaines instances.

Rien n’est jamais acquis ... ni l’intelligence, ni la raison, ni le bonheur, ni la liberté, ni l’existence de l’ostéopathie, tout doit être défendu pied à pied, l’actualité nous le raconte si fort depuis deux ans .... Et encore ne faut’il pas se tromper de combat et agrandir nos perspectives. Tenir la tête haute, et ne pas rougir de notre pratique .... nous allons avoir besoin de cette fierté. Et je suis convaincu que ce livre nous aide à assumer ce que nous sommes devant tous.

 https://www.youtube.com/watch?v=dc0VkONfU4k

[1Démonstration de indécidabilité de toute proposition (est-elle vraie ou fausse ?) dans un ensemble fini par Kurt Goedel dans les années 1950



Notez cet article
10 votes






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 1242 / 2933911

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       
Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 4.2.8 + AHUNTSIC