Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Recherchez dans le Site :
Accueil > 1 - L’Ostéopathie Comparée (4Patt&SDO) > 1 - L’Ostéopathie Comparée (4Patt&SDO)

1 - L’Ostéopathie Comparée (4Patt&SDO)

Les techniques, la philosophie, l’histoire de l’ostéopathie ... au fur et à mesure des articles écrits.

Aucun texte complétif sur l’ostéopathie, notre parti pris étant par petites touches de faire le tour de quelque chose dont son fondateur (Still) disait que c’était un écureuil dans le trou d’un arbre dont on n’avait aperçu que le bout de la queue !!

Alors, soyons curieux ...sus au reste !!

Articles de cette rubrique


La Saniothérapie : (Ostéo & médecines)

Médecine ondulatoire au service de la compréhension du cheval sur le plan physique, psychique, émotionnel et relationnel.
lundi 13 juin 2016 par Miguel CECILLON
Qu’est ce que la médecine ondulatoire ? La physique quantique a montré que l’ensemble de la matière dans l’univers est composé d’environ 92 atomes constitués eux-mêmes d’un ensemble de particules et de 99,99% de vide. Dans ce vide quantique, chaque atome reçoit et fournit de l’énergie au (…)


Le monde est-il Réel ou Complexe ?* (Histoire et Philosophie)

vendredi 6 mai 2016 par Patrick Chêne
Sommaire Equilibriste ? Naturel ou réel ? Des Complexes ? Conclusions Bibliographie Equilibriste ? Quand un ostéopathe pose ses mains sur un corps, il touche, teste, perçoit, exécute des gestes qui modifient le corps du patient vers un équilibre que l’on espère meilleur (…)


Des principes de l’Ostéopathie : encourager l’art de la réciproque (Histoire et Philosophie)

Alain A. Abehsera D.O.
samedi 16 avril 2016 par Jean Louis Boutin
Sommaire Trois principes qui sont (…) Structure/fonction : 1 à 0 ! Fonction/structure : 1 à 0 ! Andrew Taylor… Hippocrate Les cinq commandants suprêmes Les Vitalistes : des médecins Bisounours contre Dark Vador Étude sur les Principes de l’Ostéopathie Encourager l’art de (…)


L’ostéopathie est-elle une dérive thérapeutique ? (Histoire et Philosophie)

samedi 2 avril 2016 par Jean Louis Boutin
Sommaire Qu’est-ce qu’une dérive ? L’ostéopathie est-elle une (…) Compétences de l’ordre pour Soins fondés sur les données Proscrire le charlatanisme En guise de conclusion En résumé Notes Pour aller plus loin Selon l’ordre des MK, l’ostéopathie crânienne est une dérive (…)


Gödel, l’ostéopathie, l’ordre des kinésithérapeutes. * (Histoire et Philosophie)

Ou le mauvais sort des médecines parallèles...
samedi 2 avril 2016 par Patrick Chêne
Gödel était un mathématicien qui un jour nous a démontré deux théorèmes, le théorème d’incomplétude et celui d’indécidabilité ; Si vous n’êtes qu’approximativement versé sur les maths, il suffit juste de comprendre que dans un système clos, un ensemble au sens mathématique, toute démonstration (…)


Ostéoquantum (Histoire et Philosophie)

Quantité insécable
samedi 5 mars 2016 par Severine Deretz

Prenons un peu de hauteur.. N’est-ce pas ‘l’énergie’ qui a précédé et qui précède tout ‘ce qui est’ ; l’univers, la vie et.. la matière ? Mais de quelle ‘énergie’ parle-t-on et comment la faire intervenir dans la pratique ostéopathique ?



C119 - Le Crânien, çà ne vaut rien !!! (Techniques Ostéo.)

jeudi 3 mars 2016 par Pierre Tricot
Sommaire Rapport Osteo science Rapport Je ne sais pas, cher lecteur, si vous avez pris connaissance du dernier rapport publié par le Collectif CORTECS, Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences sur l’évaluation de l’ostéopathie crânienne. (…)


Les ondes sonores et l’élastographie (Ostéo & médecines)

François Delcourt - Ostéo & sciences
mardi 1er mars 2016 par François Delcourt
Sommaire Les ultrasons Élastographie Le régime statique Le régime stationnaire Vibroacoustographie ARFI Élastographie impulsionnelle Élastographie impulsionnelle Supersonic Shear Imaging Notes Références Les ondes sonores et l’élastographie : Un outil de validation du (…)


C - Homéopathie & Autonomie (Ostéo & médecines)

Faites votre homéopathie vous-même !
lundi 29 février 2016 par Michel Dogna

Cet article de Michel Dogna dans l’ostéo4pattes, pour plusieurs raisons :
 Une prescription homéopathique parachève bien l’évolution d’une consultation d’ostéopathie par un hétérosis intéressant.
 Et effectivement, l’idée de cet auteur de rendre à tout un chacun l’autonomie et le pouvoir décisionnel quant à l’emploi de l’homéopathie semble un paradigme majeur dans le contexte médical actuel. En particulier remettre en mémoire à nos vétérinaires prescripteurs qu’ils peuvent être créatifs dans la réalisation des remèdes homéopathiques est une excellente chose.
 Enfin, les photos illustratives sont celles de granules .... alors que l’auteur nous explique que les dilutions aqueuses sont meilleures parce que jusque là ma solution personnelle avait consisté à demander à un pharmacien et non à l’industrie de fournir les remèdes que j’utilise sur les animaux et que les granules m’avaient semblé plus faciles ... affaire à suivre donc... NDLR



Le système stomatognathique - Orientation pédiatrique (Histoire et Philosophie)

Karine Krzeptowski
vendredi 5 février 2016 par Karine Krzeptowski

Le système stomatognathique - Orientation pédiatrique - Concept ostéopathique structurel et tenségrité - Mémoire bibliographique






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 3073080

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       
Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC