Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Recherchez dans le Site :

Analyse bibliométrique des tendances de la recherche sur la thérapie manuelle de la lombalgie au cours des deux dernières décennies

J Pain Res. 2023 ; 16 : 3045–3060
 
Créé le : mercredi 17 janvier 2024 par Jean Louis Boutin

Dernière modificaton le : mercredi 17 janvier 2024

 Analyse bibliométrique des tendances de la recherche sur la thérapie manuelle de la lombalgie au cours des deux dernières décennies


Titre original : Bibliometric Analysis of Research Trends on Manual Therapy for Low Back Pain Over Past 2 Decades

Auteurs : Lele Huang, Jiamin Li, Baiyang Xiao, Yin Tang, Jinghui Huang, Ying Li, and Fanfu Fang

Source : 2023 ; 16 : 3045–3060. - Published online 2023 Sep 6. doi : 10.2147/JPR.S418458

Lire l’article (accès libre, en anglais) :


 Résumé


But de l’étude

La lombalgie est un trouble musculo-squelettique répandu, et la thérapie manuelle est fréquemment utilisée comme traitement non pharmacologique de la lombalgie. Cette étude a pour but d’explorer les points forts et les tendances de la recherche en matière de thérapie manuelle pour les lombalgies. La thérapie manuelle est largement acceptée dans la pratique clinique en raison de sa sécurité et de son efficacité prouvées. L’étude vise à analyser les développements dans le domaine de la MT pour la lombalgie au cours des 23 dernières années, y compris les principaux pays, les institutions, les auteurs faisant autorité, les revues, les mots clés et les références. Elle s’efforce de fournir un résumé complet de la base de recherche existante et d’analyser les tendances actuelles de la recherche de pointe.

Méthodes utilisées

Les articles pertinents publiés entre 2000 et 2023 ont été extraits de la base de données Web of Science Core Collection (WOSCC). Nous avons utilisé les logiciels VOSviewer et CiteSpace pour effectuer l’analyse et résumer les points chauds de la recherche actuelle et les tendances émergentes.

Résultats

La sélection a permis d’inclure 1643 articles publiés entre 2000 et 2023. En général, le nombre d’articles publiés chaque année a montré une tendance à la hausse. Les États-Unis ont enregistré le plus grand nombre de publications et de citations. Le Canadian Memorial Chiropractic College est l’institution de recherche qui a publié le plus grand nombre d’articles. L’Université de Pittsburgh, aux États-Unis, est l’institution qui a le plus collaboré avec d’autres institutions de recherche. Long, Cynthia R. était l’auteur actif. Le Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics a été la revue la plus prolifique avec 234 publications.

Conclusion

Cette étude fournit une vue d’ensemble de l’état actuel et des tendances des études cliniques sur la MT pour la lombalgie au cours des 23 dernières années en utilisant le logiciel de visualisation, ce qui peut aider les chercheurs à identifier des collaborateurs potentiels et des institutions collaboratrices, des sujets brûlants et de nouvelles perspectives dans les frontières de la recherche, tout en fournissant de nouvelles idées de pratique clinique pour le traitement de la lombalgie.

Mots-clés : CiteSpace, VOSviewer, analyse bibliométrique, mal de dos, thérapie manuelle


 Une analyse sur plus de 1600 articles en 23 ans !

Les conclusions d’une analyse bibliographique sur l’utilisation de la thérapie manuelle pour traiter la lombalgie, rapportées dans la revue Pain Research, mettent en lumière une abondance d’articles de chiropracteurs chercheurs en hausse depuis ces dernières années. On fait le point ici !

L’étude a analysé 1643 articles provenant de 61 pays, sur une période de 23 ans. Ces articles ont été passés au crible à l’aide de CiteSpace et de Voxviewer, des logiciels d’analyse bibliographique employés pour élaborer des cartes de connaissances.

Les résultats révèlent une nette tendance à l’augmentation des publications entre 2020 et 2023. Une part significative des publications (56 %) émane des États-Unis et du Canada. En termes d’institutions ayant contribué aux articles, le Canadian Memorial Chiropractic College se place en tête. L’étude a également investigué les auteurs, recensant 174 chiropracteurs chercheurs ayant chacun rédigé au moins 5 articles. Parmi les 12 auteurs principaux figurent Cynthia Long (Palmer Center for Chiropractic Research), Christine Goertz (Duke University), Gert Bronfort (University of Minnesota), Greg Kawchuk (University of Alberta), Eric Hurwitz (Southern California University of Health Sciences) et le président du comité de recherche du WFC, Sidney Rubinstein (Vrije Universiteit).

En termes de citations, le Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics (JMPT) se classe quatrième et détient le plus grand nombre de publications (14,5 % de toutes les publications sont parues dans le JMPT). Cette étude conclut à un intérêt croissant des chercheurs pour la thérapie manuelle.

L’Osteo4pattes-SDO remercie Philippe FLEURIAU, DC de nous avoir signalé cette étude



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 378 / 3064128

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       
Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 4.2.10 + AHUNTSIC