Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Recherchez dans le Site :
Décès de Francis Peyralade (1928-2013)
 

Francis Peyralade (1928-2013) nous a quittés...

Créé le : mercredi 16 janvier 2019 par Christian Defrance de Tersant, Jean Louis Boutin, Philippe Lacombe, René Briend

Dernière modificaton le : mercredi 16 janvier 2019

 Témoignages

Francis Peyralade (1928-2013) et son épouse

Notre ami et confrère Françis Peyralade, qui fut un de nos "papas" de l’ostéopathie en France, vient de nous quitter. Ses obsèques seront célébrées ce samedi 10 août en l’Eglise Saint -Martin de Castelnau-Montratier, 46170.

René Briend

Le Site de l’Ostéopathie adresse à la famille de Francis Peyralade toutes ses condoléances.

Nous n’avons pas rencontré Francis Peyralade mais la place que Francis a occupé pour le développement de l’Ostéopathie en France est essentielle, avec Bernard Barillon et René Quéguiner.

Nous avons pensé indispensable de donner quelques repères (bien maigres il est vrai) pris sur le site et ailleurs...

Ostéopathes en France, en 1964

Source de l’image : www.approche-tissulaire.fr/en-france
1969 : En France, création par deux kinésithérapeutes, F. Peyralade et R. Quéguiner, de la Société d’Étude de Recherches et d’Enseignement Ostéopathiques (SEREO), première école à intégrer le concept crânien dans le concept ostéopathique à l’intérieur même du programme obligatoire.

 Témoignage

J’ai toujours eu un profond respect pour cet homme issu de la terre comme il le disait et qui vient d’y retourner. Sa sagesse, sa discrétion, sa générosité mais aussi son savoir étaient incommensurables.
Voici une photo de Francis prise lors du symposium franco-russe qui a eu lieu à Paris en 2003 et auquel j’ai participé comme intervenant.
C’était, il me semble, sa dernière apparition en public.

Francis Peyralade lors du symposium franco-russe à Paris en 2003

Cette photo est pour moi le reflet de sa personnalité, seul à la table d’honneur, seul comme il l’a été dans les dernières années de sa vie, mais la solitude lui allait bien et je crois qu’il la recherchait.

Christian Defrance

 Le dernier parcours de Francis

Ostéopathe exclusif depuis 1985, j’ai connu Francis dès 1983 avec son école la SERETO. Quand il est venu par amitié, soigner ma fille qui venait de naître et nous sommes allés diner le soir avec Alain Fort sur Toulouse

Étant par la suite étudiant au BCOAT, j’étais ami avec un enseignant, Andrew Kerr (responsable des négociations avec Margaret Tatcher sur l’ostéo) qui m’avait demandé si Francis Peyralade voudrait enseigner l’ostéopathie dans le champ crânien en GB.

Considérant les Anglais pourvus en enseignants, Francis, considérait cela comme sa « mission » étendre l’ostéopathie vers de nouveaux horizons ; il introduisit et développa l’ostéopathie en Russie.

Francis venait de terminer les travaux de sa maison de Charenton où il comptait finir sa vie avec sa femme. Malade, il n’a pu en profiter.

Ses obsèques ont été célébrées par l’évêque François et José, son beau-frère qui est prêtre à coté de Madrid. Son épouse, Marie-Thérèse n’a pu y assister : très malade, elle était restée dans la région parisienne.

L’église de Castelnau Montratier

Nous étions environ une cinquantaine de personnes. À Castelnau Montratier, se célébrait en même temps la fête du vin du Quercy

Les personnes présentes aux obsèques de Francis Peyralade

Francis était croyant et il aimait aller se recueillir dans les églises. Pour lui, l’Ostéopathie n’est pas seulement une science, elle est un art qui ne saurait s’acheter, et une philosophie sans laquelle, elle n’est pas.

Philippe Lacombe, Ostéopathe

Philippe Lacombe

 Curriculum vitæ de Francis Peyralade (1928-2013)

Peyralade Francis, né le 28 mai 1928 à 46170 Castelnau - Montratier
Domicile : 11 Avenue Anatole France - 94220 Charenton le Pont.
Profession : Ostéopathe depuis 1962.
Lieu de travail : 125 rue de Charenton 75012.
Retraité depuis 1993.
État civil : 75 ans, marié, deux enfants et grand père.

Diplômes :
 Certificat d’Études : juin 1941.
 Diplôme d’État de Kinésithérapie : juin 1958.
 Diplôme de l’École Française d’Ostéopathie : juin 1962.
 Membre Honoris Causa du Centre d’Études Ostéopathiques de Montréal : 1985.
 Membre Honoris Causa de l’institut Italien d’Ostéopathie : 1987.

1960  : inscription à l’École Française d’Ostéopathie créée par Paul GENY, l’un des premiers ostéopathes français qui avait travaillé avec le Dr LAVEZZARI qui fut le seul médecin ostéopathe français d’avant les années 40.
1962 : participe aux cours privés dispensés par Denis Brookes, ostéopathe anglais ayant fait ses études aux États-Unis.
1964 : Grâce aux relations américaines du Dr Brookes, le 30 septembre a lieu à Paris, le premier séminaire d’ostéopathie crânienne, en présence des Docteurs Harold Magoun, Tom Schooley et Viola Frymann.
1967 : Les Docteurs Frymann et Schooley poursuivent leurs enseignements à Paris ; dans le même temps de petits groupes d’ostéopathes français créent les premières écoles d’enseignement de l’ostéopathie en France
1974  : participe à la création de l’Association Professionnelle : F.O.F. (Fédération des Ostéopathes de France).
1978 : Création avec René Quéguiner de l’Ecole d’Ostéopathie S.E.R.E.T.O. (Société d’Etudes, de recherches et d’Enseignement des Techniques Ostéopathiques).
1987 : Démission et cession de parts pour 1 franc symbolique le 3 juin.
1981 à 1983 : Ostéopathe bénévole Hôpital Ste Anne, dans le service du Pr. Soulairac, au laboratoire de Neuro-Ophtalmologie et Posturologie du Dr J.B. Baron (Traitement ostéopathique du wiplash et du syndrome post-commotionel).
Avril 1981  : Formation du Registre des Ostéopathes de France, dont le 1er Président fondateur fut Robert Perroneaud-Féré, l’un des pionniers de l’Ostéopathie en France.
1982 : Sous l’impulsion de Viola Frymann et d’Allan Becker, Francis Peyralade organise un séminaire ayant pour but de grouper les Ecoles d’Ostéopathie Françaises et harmoniser l’enseignement. Cinq écoles s’unifient sous l’égide de la F.O.F.
1984 : Enseignant au Centre d’Études Ostéopathiques de Montréal.
1985 : Membre Honoris Causa.
1984 : Enseignant à l’Institut Italien d’Ostéopathie, participe à sa fondation.
1987  : Membre Honoris Causa .
1990 : Participe à la création de la S.I.O. ( Société Internationale d’Ostéopathie)
1997 : Démission de la S.I.O. et de I’ E.S.O. ( École Supérieure d’ Ostéopathie) .
1997  : Publication au J.O. de la création de la Fondation d’Entreprise Fuji-Médical, dont je prend la direction technique avec comme principaux objectifs , la recherche en ostéopathie et sa promotion en Russie et dans les pays Baltes .
1998 : Formation pratique d’un groupe de M.D. D.O. issus de l’Ecole Russe d’Ostéopathie de Saint-Petersbourg .
1999 : Début des recherches entre la F.F.M. ( Fondation Fuji-Medical ) et le Laboratoire de Neuro-Physiologie de l’ Enfant . Institut Sechenov . Académie des Sciences de Russie . (Pr. A. N. Shepovalnikov, chef du laboratoire )
2003 : Suite aux travaux et recherches menés en Russie, organisation en France, les 21 et 22 novembre du premier Symposium International d’Ostéopathie Franco-Russe pour présenter les résultats scientifiques prouvant l’efficacité du traitement ostéopathique en général et en particulier chez les nouveau-nés souffrant de traumatismes à la naissance. Pr SHEPOVALNIKOV (Honor Scientist of the Russian Academy of Sciences). Dr Ciserochin, Ph.D. Biophysics, Dr. Sci. Biology.

 Lire par ailleurs

Le témoignage de Pierre Tricot : www.approche-tissulaire.fr/le-blog/archive-blog-osteopathie/509-francis-peyralade

Entretien avec Francis Peyralade DO MRO(F) - Propos recueillis par François Bel D0. MRO(F). Extrait de ApoStill n° 3 - Février 1999 - Le journal de l’Académie d’Ostéopathie - www.academie-osteopathie.fr
 https://revue.osteo4pattes.fr/spip.php?article2121

Parole de Francis Peyralade

 La règle des 3 C : Concentration, Compréhension, Compassion
 La règle des 3 R : Respect pour soi, Respect pour l’autre, Responsabilités dans toutes mes actions
 Soyez humble, c’est là que vous êtes grand.
=> Source : Paroles de Francis Peyralade http://nucleus12.skyrock.com/260269343-paroles-de-Francis-Peyralade.html



Notez cet article
1 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 433 / 2954518

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       
Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 4.2.8 + AHUNTSIC