L’Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie

Projet pour 2019 des éditions du 4patt/SDO

Créé le : mardi 11 décembre 2018 par Jean Louis Boutin, Ostéo4pattes-Vetosteo

Dernière modificaton le : mercredi 12 décembre 2018

Après une bouteille à la mer voici, ce qui semble se mettre en place pour l’année 2019.

 Notre Mandat

Nous rappelons ici le mandat initial de l’ostéo4pattes :

- créer des liens entre ceux que l’ostéopathie sous toutes ses formes intéressent.
- Créer des liens entre tous ceux qui pensent que l’on peut s’enrichir mutuellement quelle que soit notre façon de pratiquer ou notre formation.
- créer une émulsion autour de l’écrit et du partage d’expériences. Pour enrichir notre ostéopathie et notre réflexion sur le soin.
- Animer des temps de rencontres, diffuser des informations et les textes créés par Internet ou format papier.

 Pour exister...

Nous rappelons les conditions d’existence d’un tel projet :

- il ne peut exister que par l’implication de nombreuses personnes, qui s’impliquent financièrement puisque aucun mécène ne s’est jamais penché sur notre berceau, ou bien qui participent aux différentes tâches demander pour que l’émulsion fonctionne.
- Il ne peut exister que par vos propositions de texte ou d’organisation.
- Il ne peut exister qu’en le nourrissant de vos pensées et de votre souci de partager, de coopérer
- Il ne peut exister que si vous êtes convaincu qu’un tel projet est important pour la discipline "Ostéopathie"
- Il ne peut exister que si chacun même en désaccord reste ouvert et respectueux des autres savoirs et pensées et si chacun comprend que l’on peut se cotoyer sur une même page blanche sans se compromettre parce que l’autre pense différement.

Le plus gros changement sera qu’après la décision du fondateur du site de l’ostéopathie (https://www.osteopathie-france.fr/) d’arrêter au 31 décembre, nous ayons après discussion cet automne trouvé un accord pour que l’ostéo4pattes reprenne une grande partie du fond d’articles du site de l’ostéopathie. Qui plus est, Jean Louis est prêt à coopérer avec nous pour continuer la partie informative de notre projet. Je suis très heureux de cet accord qui va faire de notre projet commun le 4pattes/SDO la plus grande base de donnée Internet sur l’ostéopathie comparée, humaine et animale. Un peu le vertige aussi car cela nous donne aussi une grande responsabilité ... Il ne reste plus donc qu’à se retrousser les manches et à honorer ce projet renouvelé.

 Avant propositions

Alors je vais pour la suite de cet article faire des propositions pour 2019 mais auparavant, je tiens à attirer votre attention sur quelques "détails" :

- Soyez convaincu que nous avons besoin de vous. Oui de vous, même si vous n’avez pas beaucoup de temps, même si vous doutez de vous ou de votre capacité à écrire quelques lignes. Tous les fleuves même le plus grand s’enrichissent de la moindre goutte d’eau.
- Soyez convaincu que le seul moyen de se rater collectivement, c’est l’inertie : le papier de réabonnement qui traîne sur le bureau ; le commentaire que je ferai bien, mais que je repousse à demain ; l’article que j’aurai bien écrit mais on verra... ou bien je m’en sens indigne ; l’événement que j’organise ou dont j’ai connaissance mais que j’oublie de partager ; Le livre, l’article que j’ai lu qui m’a beaucoup plu ou qui m’a énervé et que j’aurai pu partager sur le réseau si j’y avait pensé ; Etc ...
- Soyez convaincu que dans l’affaire, je ne suis qu’un G.O. et que j’aimerais que ce projet soit vraiment collectif et qu’il vive de toute la richesse de vos pratiques et de vos philosophies...

 Les rencontres.

Moment Phare de l’année, concrétisation de tout le travail de l’année, un moment de partage professionnel et amical important, il aura bien lieu en 2019. Nous vous attendons : 14 ièmes Rencontres d’ostéopathie Comparée 2019

 Les Sites Internet

Toujours susceptibles d’améliorations, mais toujours présents depuis 15 ans, ils accumulent les pensées et l’histoire de notre Ostéopathie. En 2019, le site de la revue devient : L’ostéo4pattes-Site de L’Ostéopathie pour marquer notre collaboration avec Jean Louis Boutin. Nous porterons nos efforts pour l’implémenter encore plus, évidemment, mais aussi pour en améliorer les fonctionnalités. Un deuxième site, moins connu de vous demandera à être actualisé plus fréquemment : la Biblioboutik.

Les sites professionnels, vous servent, mais servent aussi à être plus visibles collectivement sur le réseau. Ouverts jusque là aux seuls vétérinaires, ils seront dorénavant ouverts à tout professionnel légalement reconnu : Ostéopathe Humain ; Ostéopathe animalier sur la liste ordinale.

 La revue

Souvent, par le passé, elle a changé de format, de périodicité. Et ce sera encore le cas ... car depuis toujours, elle manque de marge de manœuvre financière et énergétique pour rester stable et donc doit s’adapter à ce que je/nous pouvons faire.

En 2018, elle était mensuelle sur Internet avec deux hors série et couplée avec Le site de l’Ostéopathie. Le côté mensuel avait été instauré il y a trois ans pour essayer de susciter plus d’instantanéité ...cela avait marché au début et n’avait pas fait long feu. De plus nous sommes passé en 3 ans de presque 300 abonnés à "à peine" 200 ... faute pour moi d’énergie de relance, de communication, etc ...

Le nouveau format, sera donc trimestriel papier avec uniquement les articles de fond et mensuellement nous créerons un PDF avec les actus, l’avantage est que cela peut être vite fait avec un format ajustable à volonté. Et bien sûr une partie des articles proviendra du travail de Jean Louis Boutin qui collaborera pleinement avec nous. L’Ostéo4pattes-SDO devient donc une revue pleinement poly-espèces et avec la dimension Humaine, toujours présente par le passé, mise en avant.

S’abonner

 L’agenda

Depuis presque 10 ans maintenant, il accompagne nos prises de rendez-vous personnelles ou pro ... Un bel ouvrage à mettre entre toutes les mains. Celui de 2019 est déjà là bien sûr.Agenda 2019 de L’ostéo4pattes

 Les fiches

Un récapitulatif de tous les articles de fond parus dans le site et la revue, une encyclopédie. Le dixième tome de 2018 sortira comme chaque année pour les rencontres 2019. Sa continuité est bien sûr au programme puisque c’est le plus gros et le plus varié des "livres" d’ostéopathie comparée.

L’Ouvrage Collectif

 Les Actualités

Mettre les actus sur la santé en général et l’ostéopathie en particulier à la disposition de tout le groupe, c’est le travail de chacun d’entre nous que nous espérons régulier et le plus complet possible.

0- Actualités

 Les Apérostéo

Petites réunions intermédiaires et locales, pour tisser encore mieux les liens ou aborder un sujet particulier en ostéopathie. Totalement informel ou plus structuré, il suffit juste de penser à le signaler au groupe pour mieux se connaître encore, pour mieux apprendre encore.

Apérostéo4pattes

 Le prix Axitlas

Ou Futur Prix ce que l’on veut, a été mis entre parenthèse faute d’énergie, mais je pense que nous devons collectivement le relancer. Un moyen de mettre en avant les travaux de recherche en Ostéopathie.

Recherche/prix Axitlas

 Les listes de discussion

Elles existent depuis le début et servent à communiquer nos nouveautés. Elles servent aussi à échanger entre nous de manière informelle ... Elles servent à demander de l’aide au réseau pour un cas ou pour ... sauf si frileusement, chacun n’ose plus parler parce que les contradictions sont de moins en moins facilement gérées et ne savent plus susciter de vraies discussions ... Mais retroussons nous les manches, la paix du monde ostéopathique est à ce prix... et ne servira pas que pour l’ostéopathie...

 Dictionnaire

Cette page que sans doute peu d’entre vous ont visité est prévue pour devenir un vrai dictionnaire de l’ostéopathie, pour qu’elle joue son rôle, il suffit de mettre des définitions aux mots clés et de positionner les mots clés sur les articles .... un travail de fourmi qui demande un peu de temps ... mais qui pourrait devenir une belle production de notre projet.

https://revue.osteo4pattes.fr/spip....

 Traductions

L’Ostéo4pattes a depuis le début eu une vocation à devenir une revue Européenne, donc multilingue, nous avons régulièrement suscité des traductions ... mais il faudrait passer la vitesse supérieure ...

https://revue.osteo4pattes.fr/spip....

 L’abonnement

Le projet ne tient debout depuis 15 ans que parce que généreusement beaucoup d’entre vous ont accepté de payer un écot parfois sur de longues années pour que l’Ostéo4pattes vive. C’est beau, c’est bien, mais toujours en dessous légèrement du seuil d’équilibre. Largement en dessous du seuil où
des investissements seraient à nouveau possible. Alors je vous engage pour 2019 à persévérer évidemment, à faire mieux si vous pouvez, à nous trouver d’autres adhérents ...

A chaque fois que nous avons défini une ligne tarifaire, nous avons défini deux cercles,
- le cercle de ceux qui financent en amont le système. Ce sont les abonnés de soutien (tous) et les abonnés étoiles (vétérinaires).
- Le cercle de ceux qui lisent nos productions et la politique était de fournir à pas trop cher notre production confidentielle afin de la diffuser au maximum.

Avec la relative baisse des abonnements de soutien et surtout étoile, il devient intenable de passer de l’énergie avec des lecteurs qui ne s’impliquent pas dans le système.

Aussi, nous allons nous concentrer sur les abonnements de soutien ...
Aussi, l’abonnement internet, gourmand en temps et peu efficace va disparaître ... L’abonnement revue papier sera le seul pour un lecteur simple et son prix sera plus important que dans le passé, prix qui était un prix quasiment coûtant.

Les vétérinaires, les ostéopathes animaliers, les ostéopathes humains, les kinésithérapeutes, les médecins, les étudiants dans ces disciplines ... Encore plus maintenant, avec la coopération renforcée avec Jean Louis Boutin et le site de l’ostéopathe.

- 1 - Abonnement revue papier Simple : 100 € , 4 numéros trimestriels ; pas de pass Internet
- 2 - Abonnement revue papier Simple Etudiant : 70 € , 4 numéros trimestriels ; pas de pass Internet
- 3 - Abonnement de Soutien un an : 250 € , 4 numéros trimestriels ; pass Internet ; liste de discussion ; Agenda papier ; fiches de l’Ostéo4pattes ; réductions aux rencontres et sur nos livres. (prix inchangé depuis plusieurs années)
- 4 - Abonnement de Soutien un an Etudiant : 180 € , 4 numéros trimestriels ; pass Internet ; liste de discussion ; Agenda papier ; fiches de l’Ostéo4pattes ; réductions aux rencontres et sur nos livres.
- 5 - Abonnement Internet Etudiant : 110 € , 4 numéros trimestriels ; pass Internet ; liste de discussion.
- 6 - Abonnement de Super-soutien un an : 500 € TTC , 4 numéros trimestriels ; Pass Internet ; liste de discussion ; Agenda papier ; fiches de l’Ostéo4pattes ; réductions aux rencontres et sur nos livres. Cet abonnement, à ce prix pour mettre ceux qui le veulent au niveau des abonnements étoiles, réservés au vétérinaires (disposition historique nécessaire).
- 7 - Abonnement de Hyper- soutien un an : 650 € TTC , 4 numéros trimestriels ; Pass Internet ; liste de discussion ; Agenda papier ; fiches de l’Ostéo4pattes ; réductions aux rencontres et sur nos livres. Mise à disposition d’un site Internet professionnel façon Spip. réservés aux ayant droit en Ostéopathie
- 7 - Abonnement de Super-soutien un an : 500 € , 4 numéros trimestriels ; Pass Internet ; liste de discussion ; Agenda papier ; fiches de l’Ostéo4pattes ; réductions aux rencontres et sur nos livres. Cet abonnement, fortement augmenté à ce prix pour mettre ceux qui le veulent au niveau de cotisation des abonnements étoiles, réservés au vétérinaires (disposition historique nécessaire).
- 8 - Abonnement Etoile 1 à 4 ; pour vétérinaires : De 36 € HT à 100 € HT par mois , 4 numéros trimestriels ; Pass Internet ; liste de discussion ; Agenda papier ; fiches de l’Ostéo4pattes ; réductions aux rencontres et sur nos livres. A partir de Deux étoiles, vous disposez d’un site Internet pro façon spip.

Voilà, à vos choix ! Il témoignera de votre engagement pour un projet unique et ambitieux : réunir et partager.

S’abonner

 Se faire Connaître

La communication a toujours été le point faible du projet, je n’y ai jamais mis beaucoup d’énergie, aussi il s’est dit tout et n’importe quoi ... Mais, le projet, n’est pas le mien, alors je vous demande d’aider dans ce rayon à en parler à montrer nos actions. Juste je mets deux limites infranchissables à moins de me décharger de mon rôle de G.O. (ce qui est tout à fait négociable) :
- le réseau comprend tous les pratiquants en ostéopathie ... et le respect de tous doit nous animer
- le réseau parle de toutes les ostéopathies et pas seulement de celle qui fait les yeux doux à la médecine actuelle, même si je le répète cette dernière est nécessaire.

 Participer ... Que faire ?

A vous qui avez demandé (ou pas) comment vous pouvez aider le projet du 4pattes/SDO, le tableau qui suit vous donnent des clés et des possibles, lisez et contactez-nous au besoin. Vous pouvez aussi faire des propositions (pas de yaka, SVP) nous en discuterons ensembles.

Mais sachez qu’en fait aider est très simple :
- 1 - se demander si on a envie ; si la réponse est oui, passer au numéro 2
- 2 - combien de temps ai-je envie d’y passer ; temps épisodique ; une heure régulièrement ? ; Deux heures pas semaine ...
- 3 - Alors persévérer dans la durée et ne pas se laisser gagner par l’inertie ... Vous êtes le seul maître à bord de votre motivation.

Action Personne à Contacter Propositions
Les rencontres Référente cette année :Natacha Schlusselhuber Proposer sa venue ; proposer un atelier ou une conférence ; proposer son aide pour l’organisation ; proposer de venir aider à la mise en place quelques jours avant ; proposer une fonction qui selon vous devrait exister aux rencontres
Les Sites Internet Ostéo4pattes-Vetosteo ; Marie Nguyen Thanh Ils ne sont pas parfaits loin de là, il faut beaucoup plus de temps et de savoirs pour organiser cette masse d’articles. Mais Votre aide est la bienvenue (pas de YAKA svp, vraiment ...) non pas pour tout refaire, mais pour comprendre ce qui existe et l’accompagner vers du mieux. Pour remplir les sites, proposez vos textes, évènements etc. C’est Marie N’guyen qui pose vos textes sur le site, mais vous pouvez facilement apprendre à le faire vous mêmes et là ce sera le top du top ! Vous pouvez aussi, professionnel ayant droit en Ostéopathie (vétérinaires, ostéopathes animaliers sur la liste de l’ordre, ostéopathes humains) nous demander d’héberger pour vous votre site professionnel comme beaucoup d’entre nous l’ont déjà fait. Contactez-moi : contact chez patrick-chene.eu
La revue Ostéo4pattes-Vetosteo ; Jean Louis Boutin 4 numéros papier par an et une lettre mensuelle PDF de quelques pages pour coller plus à l’actualité ; Proposez vos idées ; proposez vos photos, proposez vos textes ; tout est bon à dire, tout est bon à partager. Je ne le redirai jamais assez, même imparfaits et surtout imparfaits, vos écrits ont une grande valeur ... de coopération, de partage, de stimulation. Avant de passer dans la revue papier, ils seront publiés sur Internet et je vous renvoie alors à la ligne au dessus et à Marie pour les textes, et plutôt à moi même et à Jean Louis pour les formations et les actualités. Indépendamment de ce que vous écrivez, vous pouvez pousser ceux qui ont fait des mémoires à nous les résumer pour le 4pattes, pousser ceux qui ont rédigé des cas cliniques à les offrir en publication au 4pattes ; les textes doivent être donnés format World ou équivalent (pas PDF) avec si possible les photos et illustration à part en haute résolution
L’agenda Marie Nguyen Thanh Chaque année en septembre, Marie met en page notre agenda. 250 personnes l’utilisent chaque année. Vous pouvez proposer à Marie, petites phrases, photos et dessins pour l’orner en 2020. Vous pouvez aussi le faire connaître ou l’offrir, ce sera une bonne chose ...
Les fiches Aude Peltier Cette encyclopédie réalise en 2018 son 10 ième tome qui sera distribué aux rencontres de juin2019 ; Aude en assure la mise en page, mais vous pouvez peut être l’aider, dans le choix des prochaines fiches ; voyez avec elle ses besoins ; vous pouvez bien sur nous aider à diffuser cette encyclopédie ... plus elle sera diffusée largement et plus nous pourrons en baisser le prix ....
Les Actualités Ostéo4pattes-Vetosteo ; Jean Louis Boutin La notion de partage implique que vous ayez envie de faire profiter le réseau de ce que vous lisez en livre ou sur le net ; envie de nous inviter aux événements auxquels vous participez ; pour ce faire il suffit d’envoyer à Jean louis ou à moi même un texte (illustré ; avec bulletin ou pas) mais un texte rédigé que l’on ai juste à copier/coller. Ce dernier détail est très important, nous sommes bénévoles, mâchez-noues le travail. Merci.
Formations/évenements Jean Louis Boutin ; Ostéo4pattes-Vetosteo https://revue.osteo4pattes.fr/spip.php?page=agenda ; Cette page réuni les stages et événements dont nous avons connaissance pour les partager au réseau et au public ; toujours bénévoles, nous attendons de vous que vous présentiez les événements que vous organisez ... que vous mettiez en avant ceux dont vous avez conaissance, là encore sous une forme à copier/coller directement sur le site ...à moins que vous ne vous décidiez d’apprendre à publier vous même.
Les Apérostéo Ostéo4pattes-Vetosteo Petites réunions informelles entre les Rencontres, qui permettent de se rencontrer en vrai ; de discuter d’un sujet sur l’ostéopathie avec un invité qui a une proposition ; de dicuter du sujet du moment ; de faire connaître notre projet éditorial. Quand vous faites des réunions de ce type, comme cela ...ou bien que vous décidiez d’en faire une exprès ... demandez nous de la placer sur l’agenda du 4pattes et ouvrez la à ceux qui sont intéressés et disponibles. L’ouverture est une richesse.
Le prix Axitlas Ostéo4pattes-Vetosteo Et son pendant, le coup de main ; pendant 5 ans, bon an/mal an, nous avons essayé de stimuler la recherche en Ostéopathie et puis arrêté l’an passé faute d’énergie suffisante. Pierre-Luc L’Hermite se propose de le relancer pour l’automne prochain, nous en discuterons ensemble, il aura surement besoin d’aide et en particulier d’un relai en Ostéopathie animale ; Il faudra trouver des fonds pour le prix ; un jury ; des candidats ... Au travail !
Les listes de discussion Ostéo4pattes-Vetosteo Au nombre de deux, une réservée historiquement aux vétérinaires et une ouverte à tous, elles permettent au réseau de partager en instantané, mais elle manque d’animation ces derniers temps. Si vous vous sentez l’âme d’un animateur ...
Dictionnaire Jean Louis Boutin ; Ostéo4pattes-Vetosteo https://revue.osteo4pattes.fr/spip.php?page=dictionnaire cette page du site est amenée à évoluer en un véritable dictionnaire ; il nécessite un travail de fourmi pour mettre de l’ordre dans les mots clés attachés aux articles ; pour mettre des mots clés pertinents à chaque article ; pour mettre des définitions et des ouvertures de discussion à chaque mot clé. Un dictionnaire wiki en quelque sorte. Ici il convient de constituer un petit groupe qui s’organise le travail dans la durée.
Traductions Ostéo4pattes-Vetosteo ; Marie Nguyen Thanh ; Jean Louis Boutin Nous avions voulu des le départ que notre projet soit Européen, donc Multilingue. Avec un problème de taille, je connais à peine l’anglais et l’espagnol ... donc je ne peux être le moteur de cet aspect ... vous pouvez collectivement vous y atteler, tout est à traduire dans toutes les langues. Mais vous pouvez faire à votre rythme .... et si le choix est du texte est difficile pour vous alors sachez que vous pouvez commencer par les encarts de la dépêche qui sont des textes courts, représentatifs et qui ont déjà beaucoup de traductions mais que l’on peut largement compléter. La Dépêche Vétérinaire
L’abonnement Ostéo4pattes-Vetosteo Que dire ? Comme vous voulez ? Au niveau que vous voulez ... Mais soyons nombreux pour que de ruisselet, le projet devienne fleuve
Se faire Connaître Ostéo4pattes-Vetosteo ; Jean Louis Boutin Personnellement, je ne suis pas doué dans cet aspect, je vous délègue donc ces fonctions ...plus nous serons nombreux ...plus le projet sera pertinent !

Nous sommes ouverts à toute proposition constructive et dans laquelle vous vous impliquerez ! voilà ... Voilà ... A bientôt ?

Et voici ce texte en PDF, à télécharger et à conserver sur votre bureau ...



Notez cet article
3 votes



titre documents joints

12 décembre 2018
info document : PDF
250.1 ko




Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 341 / 807733

Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 3.1.9 + AHUNTSIC