Ostéo4pattes - Site de l’Ostéopathie
Recherchez dans le Site :

Code rural modifié !

L’ostéopathe non vétérinaire n’est plus un fantôme.
 
Créé le : dimanche 6 novembre 2011 par Patrick Chêne

Dernière modificaton le : lundi 21 janvier 2019

 Depuis juillet 2011...

Nous le savons, l’ostéopathie animale n’est pas que vétérinaire.

C’est écrit dans le marbre. Tous les acteurs touchés par ce dossier n’ont pas pris compte de la réalité du changement. Aussi entend t’on encore de part et d’autres des propos décalés ...

Mais là n’est pas l’important. Le principal est que manifestement il semblerait que la concrétisation d’une phrase sibylline de code rural puisse nous emmener vers un paysage ostéopathique où la majorité trouverait son compte.

S’il est trop tôt pour dire exactement ce qui va se passer, il semble que l’on puisse envisager un consensus probable entre les trois branches de l’ostéopathie animale (les vétérinaires, les post-bac, les ostéopathes humains).

Ce qui est aux antipodes de ce qui se passe au niveau de l’ostéopathie humaine où les dissensions ont pris le dessus sur la raison.

L’organisation d’un conseil mixte [institutions, vétérinaires ostéopathes, post-bac, ostéopathes D.O.] est envisagée qui mettrait en place :

Un référentiel :

 Le Diplôme inter-écoles pour les vétérinaires (exercice déjà réalisé).
 Un référentiel pour les étudiants depuis le bac qui cumulerait un savoir ostéopathique et vétérinaire et déboucherait sur une formation de type Master 2 (5 ans).
 Une passerelle équivalente au DIE pour les ostéopathes humains.

Un agrément des écoles candidates [Attention, aucune école ne peut encore se prévaloir d’être agréée si ce n’est pour les trois déjà fortement engagées dans le processus du DIE pour les vétérinaires] à l’une ou l’autre des formations.

Puis un diplôme ... dont l’école vétérinaire de Nantes pourrait être partenaire et garant.

Enfin elle s’occupera de valider ceux des acteurs déjà en place qui satisferont à des exigences de durée d’exercice ou de formation.

Allez on y croit ?

 Addenda 2019 :

6ans plus tard, les décrets sont sortis et 8 ans plus tard, des ostéopathes animaliers sont reconnus, ayant passé un examen régenté par l’ordre des vétérinaires qui leur permet d’exercer officiellement.

 Décret Déontologie
 Décret Compétence.
 https://www.veterinaire.fr/?id=1149



Notez cet article
0 vote






Accueil | Contact | Plan du site | Se connecter | Visiteurs : 191 / 2952782

Venez nous suivre sur les réseaux sociaux :

       
Suivre la vie du site fr 

Site réalisé avec SPIP 4.2.8 + AHUNTSIC