Pierre Yves Maignan

Un défenseur de l’ostéopathie disparît : Pierre Yves-Maignan nous a quitté brutalement dans sa 64e année.

Pierre Yves Maignan
Pierre Yves Maignan

L’hommage du MILCT

Dans la nuit du 11 au 12 mai, Pierre-Yves MAIGNAN, notre Ami et Cher Président s’en est allé discrètement…

Ardent défenseur des médecines alternatives, grand humaniste et fervent idéaliste, Pierre-Yves nous a quittés brutalement et prématurément dans sa 64e année.

Les personnes qui ont eu l’immense chance de rencontrer et fréquenter Pierre-Yves savent que son engagement pour les Médecines alternatives était sans limite.

Comme l’écrit, Maitre Isabelle ROBARD, amie de longue date avec laquelle il avait beaucoup œuvré, « Pierre-Yves avait sacrifié sa carrière professionnelle personnelle pour se consacrer bénévolement au MILCT car il était passionné et parfois, excessif, mué d’une volonté sans faille pour dénoncer les incohérences de notre système de santé, n’hésitant pas parfois à écourter ses nuits de sommeil pour concilier (avant sa retraite), ses obligations professionnelles avec sa passion pour le MILCT. Pierre-Yves a côtoyé de grands chercheurs, de nombreux médecins et pris parfois des risques pour faire avancer cette cause ».

Pierre-Yves n’aura de cesse de remettre sans répit son ouvrage sur le métier. Il définit les différents genres avec précision, et donne les règles du juste en même temps qu’il en offre le modèle.

Associations et défenseurs des médecines non conventionnelles sont unanimes à reconnaitre les qualités exceptionnelles de Pierre-Yves…

=> Lire la suite de l’hommage sur le site du MILCT 


Communiqué de la Chambre Nationale des Professions de la Santé Durable

Pionnier des médecines non conventionnelles, son parcours mérite d’être relaté car cet humaniste a sacrifié sa vie professionnelle pour militer en faveur de la liberté des soins. Employé à France Télécom, il décida de travailler à mi-temps pour présider l’association MILCT*, et participer à tous les travaux nationaux et européens pour la reconnaissance des médecines dites “complémentaires et alternatives”.

Il participa activement dès 1990, aux travaux préparatoires à la Résolution Lannoye – Collins de 1997, texte fondamental adopté par le Parlement Européen qui lança le processus de reconnaissance notamment de l’ostéopathie et de la chiropractie en France, mais aussi d’autres disciplines telles que l’acupuncture, l’homéopathie, la phytothérapie et la naturopathie. Il s’engagea résolument aux côtés de la Coordination des ostéopathes pour défendre le point de vue des patients et permettre aux ostéopathes d’obtenir un statut de haut niveau garantissant la qualité et la sécurité des soins d’ostéopathie.

Ses actions, sa personnalité et son dévouement sans faille à la cause de la santé naturelle et aux thérapies complémentaires et en particulier de l’ostéopathie, ont marqué de son empreinte l’histoire de la reconnaissance des médecines naturelles de ce siècle.

La Chambre Nationale des Professions de la Santé Durable présente à sa famille ses condoléances attristées.


Communiqué de la Chambre Nationale des Ostéopathes

La Chambre Nationale des Ostéopathes a le regret de vous informer du décès de Pierre-Yves MAIGNAN, président du MILCT (Mouvement international pour le libre choix thérapeutique) regroupant environ 3.000 adhérents oeuvrant pour les médecines non-conventionnelles. Ses obsèques auront lieu le lundi 18 mai 2015.

Le MILCT et son président furent impliqués dès 2002 dans la création de la Coordination nationale des ostéopathes, organisation créée sur demande des pouvoirs publiques afin de regrouper les organisations professionnelles d’ostéopathes trop nombreuses.

Le MILCT apportât aussi son aide  à la cause ostéopathique en écrivant à Bercy pour demander, au nom des consommateurs de soins ostéopathiques, l’arrêt de l’assujettissement à la TVA sur les actes d’ostéopathie.

La Chambre tient à lui rendre cet hommage et à apporter son soutien à son épouse.

Le C.A. de la Chambre Nationale des Ostéopathes 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut