Week-end solidaire et AG FédOsoli 2021: Une maturité naissante.
A Sète, face à la mer, entourés de pins centenaires, les Ostéopathes Solidaires se sont réunis sur trois jours pour leur week-end solidaire comprenant la 11ème AG de Fédosoli.
Nous remercions nos partenaires La Fédéo, Osd , l’Uneheo pour leurs présences actives ainsi qu’ Yves Lignon, un des pères fondateurs de l’enseignement ostéopathique qui nous a fait l’honneur de sa visite.
Depuis 2017 l’association est devenue une association collégiale et cette année il en ressort une dynamique collective aboutie, chacun prenant désormais pleinement conscience de la richesse d’une tel choix, chacun s’engageant sans retenue, chacun étant acteur, avec sa sensibilité, ses préoccupations, ses réflexions, ses projections et ses espoirs.
Ainsi certains apportent leurs expériences ainsi que leurs connaissances du chemin parcouru et des réalisations qui ont marquées la vie de la fédération…. tout en restant vigoureux dans le portage d’actions à venir.
Alors que d’autres apportent leurs compétences et un regard nouveau faisant émerger de nouvelles manières de faire et de nouveaux défis à relever.
Cette maturité dans notre fonctionnement apporte confiance et force à chacun, à chaque association membre, tout comme elle donne un élan « indéfrisable » à la fédération !
La première journée fut consacrée à la vie des associations ostéopathiques et solidaires, en particulier leurs façons de gérer les permanences aux personnes démunies ou en grande précarité en période de pandémie. Certaines ont du renoncer, beaucoup ont décidé de maintenir leur activité, d’autres ont fait preuve d’initiative par exemple en basculant d’une mission à l’Internationale vers des soins dans l’hexagone.
La deuxième journée fût une journée de débats vifs, respectueux et très fructueux. Nous avons abordé plusieurs thèmes propres à la vie pratique de la fédération ( budget, communication, motivations) et nous nous sommes attardés plus spécifiquement sur deux sujets essentiels dans notre fonctionnement, l’intérêt du travail ostéopathie à quatre mains dans les soins solidaires et la place d’un regard éthique dans nos actions
La troisième journée s’est centrée sur les projets en cours ou à venir, ceux concernant de futures rencontres ostéopathiques impulsés par des associations localement et celui plus particulièrement de l’avancement de l’enquête sociologique, projet phare de la FédOsoli.
Pour rappel : La FédOsoli a choisi d’interroger les Français sur le thème du recours ou non recours à l’ostéopathie, de confronter les avis et souhaits des patients à celui des ostéopathes et des représentants de l’ostéopathie afin d’établir des propositions d’action qui seront mis à disposition des syndicat et associations socio professionnelles. FédOsoli a confié le portage du projet à Mr Nicolas Pech MCF responsable du Master MASSPOP de Marseille
Ce résumé serait incomplet si n’était mentionné ce qui fait le sel de ce week-end solidaire, les rencontres entre nous, les échanges chaleureux, les soutiens, les interrogations, les gestes amicaux, les câlins et une magnifique soirée de fête au son du groupe Memphis Blues combo mélangeant blues rock et folk.
C’est sur un rythme endiablé que tout le monde s’est réuni sur la piste de danse et a laissé libre cours à son corps, emporté par la musique et le plaisir d’être ensemble.
Le prochain week-end solidaire se fera en partage avec l’Uneheo à la Colle sur Loup du jeudi 29 septembre au soir jusqu’au dimanche 02 octobre 2022.
Que vive longtemps l’esprit qui nous anime dans ces week-end, un esprit qui est comme un souffle de vie… collégial !